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Faire projet ne consiste plus seulement à projeter une idée à partir d’une analyse des besoins. La production de l’objet n’est plus la finalité en soi. Le designer et l’étudiant s’impliquent dans des milieux qui informent collectivement de nombreux objets (médiateurs-diplomatiques). La question du designer n’est pas alors l’objet fini, mais la succession de traduction qui l’opère dans des dialogues avec les parties prenantes (clients, usagers, lecteurs, collaborateurs, techniciens, artisans, etc.). Le travail concret du designer consiste alors à ajuster des prototypes, depuis les esquisses jusqu’aux group test, pour retirer de l’information du milieu avec lequel il travaille. Il est informé, il acquiert des connaissances, mais il est aussi informé, il se trans-forme et donne forme à des objets intermédiaires. C’est parce qu’elle-il est attachée et influencée par le milieu dans lequel elle-il travaille qu’elle-il donne forme à des objets. Le designer graphique fait état de ce processus d’hésitation en documentant le processus d’information autrement dit l’évolution des négociations — qui nécessitent de la diplomatie ou du tact (soft-skills).
— “Force d'hésitation” notion de Pierre-Damien Huyghes
— “Tact” notion empruntée à Dorian Reunkrilerk
Atlas de la biodiversité
2020 —
Kélis Pluton
• Atlas communal de la biodiversité
des Vosges du Nord
Malette pédagogique pour faciliter la compréhension du territoire par ses habitants. Dans les Vosges du Nord l’outil permet de noter et de dessiner des espèces observées. Comment sensibiliser un public aux questions
de “citoyenneté scientifique” ? Comment sensibliliser les citoyens à la biodiversité
d’un territoire ?
Illustration
Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop
Enquête
Stage
Focus Group/résidence
Activités
Atlas de la biodiversité
2020 —
Kélis Pluton
• Les Alpes électriques
Rédaction et conception graphique d’un journal pour le Musée de la Romanche ayant pour objectif de mettre en valeur le patrimoine industriel et architectural de la vallée de la Romanche en Isère.
Le patrimoine industriel a façonné beaucoup de nos villes, dans leur urbanité fonctionnelle, leurs architectures audacieuses et leur atmosphère particulière. Qu’en est-il en milieu rural ? Dans la vallée montagneuse de la Romanche, l’hydroélectricité a permis au siècle dernier l’essor d’un véritable empire industriel dont nous interrogeons aujourd’hui l’héritage menacé. Ce journal raconte au travers de faits historiques et de témoignages, l’aventure de cette vallée et de ses habitants. Il présente également les enjeux liés à la conservation et la sauvegarde du patrimoine.
Illustration
Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop
Enquête
Stage
Focus Group/résidence
Activités
Lycée Vernant —
Sèvres | Section
supérieurede design graphique
1 — Informations pratiques
et scolarité
2 — Activités et projet
pédagogiques
3 — Partenariats, recherche
et mondes professionnels
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Téléphone
01 46 26 60 10
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Contact email
4 — Projets étudiants
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