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Se former par le projet
& l'autonomie

Portfolios
& projets

étudiants

Faire projet ne consiste plus seulement à projeter une idée à partir d’une analyse des besoins. La production de l’objet n’est plus la finalité en soi. Le designer et l’étudiant s’impliquent dans des milieux qui informent collectivement de nombreux objets (médiateurs-diplomatiques). La question du designer n’est pas alors l’objet fini, mais la succession de traduction qui l’opère dans des dialogues avec les parties prenantes (clients, usagers, lecteurs, collaborateurs, techniciens, artisans, etc.). Le travail concret du designer consiste alors à ajuster des prototypes, depuis les esquisses jusqu’aux group test, pour retirer de l’information du milieu avec lequel il travaille. Il est informé, il acquiert des connaissances, mais il est aussi informé, il se trans-forme et donne forme à des objets intermédiaires. C’est parce qu’elle-il est attachée et influencée par le milieu dans lequel elle-il travaille qu’elle-il donne forme à des objets. Le designer graphique fait état de ce processus d’hésitation en documentant le processus d’information autrement dit l’évolution des négociations — qui nécessitent de la diplomatie ou du tact (soft-skills).

— “Force d'hésitation” notion de Pierre-Damien Huyghes
— “Tact” notion empruntée à Dorian Reunkrilerk

 

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Atlas de la biodiversité

2020 —

Kélis Pluton

• Atlas communal de la biodiversité 
des Vosges du Nord

Malette pédagogique pour faciliter la compréhension du territoire par ses habitants. Dans les Vosges du Nord l’outil permet de noter et de dessiner des espèces observées. Comment sensibiliser un public aux questions
de “citoyenneté scientifique” ? Comment sensibliliser les citoyens à la biodiversité
d’un territoire ?

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Activités

Les alpes electriques.png

Atlas de la biodiversité

2020 —

Kélis Pluton

• Les Alpes électriques

Rédaction et conception graphique d’un journal pour le Musée de la Romanche ayant pour objectif de mettre en valeur le patrimoine industriel et architectural de la vallée de la Romanche en Isère. 

Le patrimoine industriel a façonné beaucoup de nos villes, dans leur urbanité fonctionnelle, leurs architectures audacieuses et leur atmosphère particulière. Qu’en est-il en milieu rural ? Dans la vallée montagneuse de la Romanche, l’hydroélectricité a permis au siècle dernier l’essor d’un véritable empire industriel dont nous interrogeons aujourd’hui l’héritage menacé. Ce journal raconte au travers de faits historiques et de témoignages, l’aventure de cette vallée et de ses habitants. Il présente également les enjeux liés à la conservation et la sauvegarde du patrimoine. 

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Activités

Les alpes electriques2.png
Les alpes electriques.png
Les alpes electriques4.png

1 —        Informations pratiques
               et scolarité

 

2  —        Activités et projet
                pédagogiques

 

3 —        Partenariats, recherche 
               et mondes professionnels

 


 


 


 

Lycée Jean-Pierre-Vernant

21, rue du Dr Gabriel Ledermann, 92310 Sèvres

01 46 26 60 10 
 

Téléphone
01 46 26 60 10 

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4 —         Projets étudiants

 







 

 

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