top of page

Se former par le projet
& l’autonomie

Portfolios
& projets

étudiants

Faire projet ne consiste plus seulement à projeter une idée à partir d’une analyse des besoins. La production de l’objet n’est plus la finalité en soi. Le designer et l’étudiant s’impliquent dans des milieux qui informent collectivement de nombreux objets (médiateurs-diplomatiques). La question du designer n’est pas alors l’objet fini, mais la succession de traduction qui l’opère dans des dialogues avec les parties prenantes (clients, usagers, lecteurs, collaborateurs, techniciens, artisans, etc.). Le travail concret du designer consiste alors à ajuster des prototypes, depuis les esquisses jusqu’aux group test, pour retirer de l’information du milieu avec lequel il travaille. Il est informé, il acquiert des connaissances, mais il est aussi informé, il se trans-forme et donne forme à des objets intermédiaires. C’est parce qu’elle-il est attachée et influencée par le milieu dans lequel elle-il travaille qu’elle-il donne forme à des objets. Le designer graphique fait état de ce processus d’hésitation en documentant le processus d’information autrement dit l’évolution des négociations — qui nécessitent de la diplomatie ou du tact (soft-skills).

— “Force d'hésitation” notion de Pierre-Damien Huyghes
— “Tact” notion empruntée à Dorian Reunkrilerk

 

ABC8.JPG

Atlas de la biodiversité

2022 —

Kélis Pluton

• Atlas communal de la biodiversité 
des Vosges du Nord

Un ABC (Atlas de la biodiversité communale) est une démarche pour mieux connaître, valoriser et préserver le patrimoine naturel.

Il est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore.Plusieurs villes et communautés de communes ont déjà expérimenté cette démarche. Néanmoins, les données récoltées prennent souvent une forme bureaucratique et peu attractive. Comment faciliter la compréhension des données récoltées et une appropriation du territoire par ses habitants ?

Dans ce projet éditorial d’atlas de la biodiversité communale des Vosges du Nord, les participants sont invités à construire leur propre atlas à partir des données récoltés par les naturalistes mais aussi grâce à des observations collectives et à des enquêtes approfondies.

Sous la forme d’un coffret d’activité, le dispositif éditorial met en valeur 34 espèces ainsi que leur habitat naturel. Le coffret contient une grande carte du territoire ainsi que des fiches d’identité. On y trouve également des outils de contribution comme un tableau pour recenser les différentes séances d’observations et des fiches à compléter par du dessin et des autocollants.

 

Cette forme d’ABC permet aux participants de découvrir la biodiversité de leur territoire tout en s’initiant aux sciences participatives.

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Activités

IMG_0225 2.jpeg

Journal Les Alpes électriques

2023 —

Lucas Legay

Les Alpes électriques

(Journal d'exposition pour le Musée de la Romanche) 

Rédaction et conception graphique d’un journal pour le Musée de la Romanche ayant pour objectif de mettre en valeur le patrimoine industriel et architectural de la vallée de la Romanche en Isère. 

Le patrimoine industriel a façonné beaucoup de nos villes, dans leur urbanité fonctionnelle, leurs architectures audacieuses et leur atmosphère particulière. Qu’en est-il en milieu rural ? Dans la vallée montagneuse de la Romanche, l’hydroélectricité a permis au siècle dernier l’essor d’un véritable empire industriel dont nous interrogeons aujourd’hui l’héritage menacé. Ce journal raconte au travers de faits historiques et de témoignages, l’aventure de cette vallée et de ses habitants. Il présente également les enjeux liés à la conservation et la sauvegarde du patrimoine. 

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Activités

Les alpes electriques2.png
Les alpes electriques.png
Les alpes electriques4.png
IMG_5651.JPG

Transmettre un patrimoine

2023 —

Livia Fraval

Collection de livres sur le récit culinaire et la transmission.

La cuisine joue un rôle important dans la transmission culturelle. Les recettes et les plats traditionnels sont souvent considérés comme des symboles de l’identité culturelle d’un groupe ou d’une société, et la cuisine peut être un moyen de transmettre les traditions, les coutumes et les valeurs de cette culture.

D’autre part, les livres de cuisine peuvent perpétuer des stéréotypes et manquent souvent d’authenticité. Par exemple, certains ouvrages de cuisine italienne se concentrent uniquement sur les classiques comme les pâtes et les pizzas, négligeant la diversité régionale.

De main en main (récit culinaire & transmission), est une collection de livres pour les Éditions de l’Épure qui met en lumière le patrimoine culinaire de l’Italie. On y retrouve des recettes narrées par des immigrés italiens mais aussi des témoignages, des portraits et des savoir-faire. Chaque numéro a pour thème une région d’Italie. Cette collection favorise un lien interculturel permettant la transmission en faisant des vas et viens entre ces deux pays.

À travers des expérimentations photographiques, didactiques et typographiques, ce projet questionne les modes de représentation qui permettent la transmission. L’objectif étant de dépasser le livre de cuisine “classique” en partageant une recette mais surtout ce qu’il y a autour. Et si la recette n’était finalement qu’un prétexte.

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Techniques d’impression

Activités

kit3 copie.jpg

Des vivants invisibles 

2023 —

Solenn Charraire

Kit pédagogique commandé par L’appel de la forêt pour rendre visible les “invisibles” de la forêt, destiné aux enfants de 6 à 10 ans.

Si tous les vivants ont leur place dans les faits scientifiques, ils ne sont cependant pas tous représentés de la même manière dans la société. Certains vivants invisibilisés, comme les mousses ou les décomposeurs du sol, sont souvent négligés voire absents dans les représentations car considérés comme moins importants ou source de peur et de dégoût, résultat d’une invisibilisation socio-culturelle. Le projet poursuit l’idée d’une “diplomatie des interdépendances”, qui vise selon Baptiste Morizot à considérer le vivant non pas en termes de camps qui s’affrontent, mais comme un réseau de dépendances mutuelles entre les formes de vie pour en dévoiler, non pas une mais des pluralités d’être vivant.

Basée sur la pédagogie par la nature, l’association L’Appel de la forêt participe à la formation de citoyens acteurs de la transition écologique. Elle organise des sorties thématiques pour enfants, dans le but de transmettre des connaissances et des savoir-faire sur la forêt. Transportable et autonome, ce kit pédagogique se déploie dans la forêt de façon à  proposer des moments d’observation et de création pour faire l’expérience de la nature et accompagner les animateurs dans leur transmission.

La démarche de Solenn Charraire a pour but de rendre visible d’autres manières d’être vivant et de co-habiter pour corriger nos préjugés, par la transmission de connaissances scientifiques afin d’ajuster notre regard et nous ouvrir à de nouveaux imaginaires sur ces invisibles des forêts pourtant riches d’une biodiversité unique et essentielle.

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Modelage

Activités

Figurinescorr.jpg
CLASSEUR_1.3.JPG

La botanique vernaculaire

2021 —

Salomé Vanneste-Bendelé

• Guide des plantes médicinales récoltables, par Elsa Mauboussin.

 

Les plantes médicinales représentent aujourd’hui un sujet de discorde. Certains, adeptes, y perçoivent une réelle alternative à la médecine conventionnelle, animée par les polémiques. Tandis que d’autres, ne jurant que par la science, considèrent cette forme de soin inefficace ou menée par la croyance. Il s’agit alors de prouver, aux jeunes de 20 à 30 ans, les effets avérés et bénéfiques des simples et ainsi rassurer les nouvelles générations. L’objet éditorial, commandé par Elsa Mauboussin - une paysanne herboriste - et diffusé dans toute la France, a pour objectif de donner de l’autorité à ce savoir en s’éloignant des codes graphiques qui lui sont généralement associés et qui sont liés au folklore et aux traditions locales.

Face à un comportement de plus en plus passif, axé sur une forme de soin que l’Homme connaît, calcule et contrôle avec ses outils et ses machines, il s’agit d’ouvrir le regard du lecteur vers ses origines. Ce savoir ancestral, en traversant les âges, emporte avec lui une histoire, des savoirs et des savoirs-techniques, que peu de personnes maîtrisent. Afin de mettre en exergue le caractère précieux de ces pratiques, un petit livre a été imaginé. Plusieurs mises en pages ont été suggérées, mais la structure reste la même. Les plantes médicinales sont présen- tées par ordre alphabétique. Leur portrait, dressé dans un premier temps de manière convention- nelle, est ensuite complété par les conseils d’utilisation d’Elsa Mauboussin. Calligraphie, couleurs et embossage font de ce petit carnet, un objet élégant et précieux.

Le savoir des plantes médicinales regorge d’un grand nombre d’informations, dont il est parfois difficile de déceler le vrai du faux et d’en saisir toute la richesse, propice à une bonne utilisation. Les trois propositions suivantes résident sur le principe de structurer : structurer pour faire autorité et structurer pour simplifier la compréhension et donc l’apprentissage.

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Gravure

Activités

valéria 1 copie 2.png

Démocratie.

2021 —

Valeria Stechenko

 Ateliers d’intelligence collective, éducation aux processus démocratiques : Opensource Politics

 

Il existe aujourd’hui une tension au coeur de l’expérience que le peuple fait de la démocratie. Néanmoins, les questionnements sur ses formes et les contradictions entre ses principes et la réalité effective produite ne datent pas d’aujourd’hui. Actuellement, les théoriciens analysent et mettent en lumière les dysfonctionnements et problématiques des démocraties occidentales contemporaines, comme l’écart qui se crée entre la légitimité, assuré par le processus électoral, et la confiance des citoyens. Le souci pour la démocratie vient donc à manquer, car les individus basculent dans le ressentiment. De ce fait, des grandes problématiques qui frappent la société sont liées à la crise que traverse la démocratie à travers la désaffection des citoyens. Dans ce contexte, nous assistons à l’affirmation de la démocratie participative, qui veut remettre la participation au coeur de tout projet politique. Par exemple, le développement des outils numériques a permis la multiplication d’initiatives pour accroître l’engagement et la participation des citoyens aux décisions politiques et donner la parole aux moins représentés. Cela donne l’occasion d’expérimenter une forme nouvelle de démocratie directe. 

 

Ce macro-projet est né d’un

questionnement autour de la crise de la représentativité dans la démocratie. Suite à un stage effectué auprès d’une entreprise qui réalise des plateformes numériques pour consulter les citoyens sur des projets publics, se situant donc dans le domaine de la technologie civique, l’étudiante s’est rendu compte des limites qui entravent une large participation citoyenne.

Comment le design peut participer à la reconnection aux processus démocratiques et participatifs des lycéens et des étudiants ?

Pour répondre à cette question, Valéria a choisi d’explorer différents dispositifs à la fois d’information, de contribution, d’échange et de dialogue : une collection de slogans et de paroles de manifestants, une exposition sur les expériences de démocratie participative à travers le monde, des ateliers participatifs afin de recenser les lieux qui « font la démocratie » (des officiels à ceux qui s’inventent chaque jour) et  une installation modulaire et nomade composée de grands cubes à manipuler afin de libérer et s’approprier la notion de démocratie.

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Volume

Activités

macroprojet_kelis (16).jpg

Savoir-faire populaire

2021 —

Kelis Pluton

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Focus Group/résidence

Volume

Activités

 Les résiliantes à Emmaüs : collecter et diffuser les savoir-faire

 

Il

expozoe.jpg

La norme et le monstre

2023 —

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Façonnage

Zoé Binet

Une anthologie littéraire
en plusieurs volumes sur la thématique du monstre.

Le freak, c’est celui qu’on a du mal à situer, dont on peine à définir la nature, qui suscite chez nous la peur ou le dégoût. Mais au-delà de ce constat, c’est bien souvent un portrait d’une société par le biais de ses marges, qui nous est donné à voir à travers les personnages de freaks. Les monstres sont la frontière entre le normal et l’anormal, qui nous dérange par leur difformité, et remettent en question ce que nous considérons comme normal. 

Ce projet est donc une anthologie qui ferait partie du catalogue de Tendances Négatives, un éditeur qui explore des formes du livre inhabituelles en jouant des papiers, des formats et de la typographie. Le but de cette anthologie est de retracer les différents visages du monstre dans la littérature, de l’être mythologique au sociopathe en passant par le reclus. 

Si l’étude du monstre est la tératologie, une discipline moins connue existe également : la bibliotératologie, soit l’étude des livres-monstres. Les livres-monstres sont des objets dérangeants, qui questionnent nos habitudes de lecture et réinventent la forme du livre. Alors quoi de mieux pour illustrer le monstre que des livres difformes, bizarres, qui nous intriguent et nous dérangent ?

Activités

IMG_5688.JPG

Comprendre la biodiversité

2023 —

Carla Baretto

Kit pédagogique d’éducation à la biodiversité à destination des collégiens et des lycéens 

La biodiversité est définie selon trois niveaux : la di- versité écologique, la diversité spécifique, et la diversité génétique. Aujourd’hui, cette thématique est abordée à travers la diversité des espèces. Or, la diversité génétique joue un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes : elle permet aux êtres vivants de survivre face aux chan- gements environnementaux en maintenant leurs capacités d’adaptation, d’évolution et de reproduction, et ce, grâce à une variation de gènes au sein d’une même espèce.

Depuis une dizaine d’années, l’Éducation nationale souhaite sensibiliser aux enjeux environnementaux. Dans ce cadre, une équipe de la Faculté des Sciences de Paris souhaitent mettre au point des outils de médiation. L’ambition est d’éduquer scientifiquement les jeunes et d’ouvrir la définition de la biodiversité.

Les outils proposés ici favorisent la manipulation, rendant actifs les scolaires dans leur apprentissage. Le dispositif cherche également à ancrer les connaissances acquises à l’environnement des élèves.

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Façonnage

Activités

boite 2.jpg

Apprendre la réflexion critique à l’école

2023 —

Cécilia Mérilleau-Dusart

Kit pédagogique pour initier les enfants à la philosophie. 

Aujourd’hui, de plus en plus d’universités et de communautés de recherche sur l’éducation prônent l’enseigne- ment de la philosophie aux enfants dès le primaire. La philosophie, considérée comme fondamentale pour la réflexion critique et la résolution de problèmes, est souvent perçue comme une discipline hermétique et ardue à aborder avec les enfants.

Les éditions Canopé, éditeur de ressources pédagogiques public, souhaitent mettre à disposition des enseignants un outil leur permettant d’inclure la philosophie dans leur classe. Cette publication est à destination des élèves entre 7 et 11 ans. En effet, à cet âge, les enfants commencent à développer une capacité de pensée abstraite.

Canopé commande un kit pédagogique dont l’objectif est de rendre la philosophie accessible. Le kit à pour intention, autant par ses activités ludiques que par son esthétique, de développer l’esprit critique et la capacité à argumenter des enfants, tout en valorisant le dialogue et l’acceptation des divergences. Il est conçu pour être un support pour les enseignants qui souhaitent inclure la philosophie dans leur classe et favoriser la construction d’une identité citoyenne chez les enfants.

Illustration

Techniques d'impression
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop

Enquête 

Stage
Façonnage

Activités

1 —        Informations pratiques
               et scolarité

 

2  —        Activités et projet
                pédagogiques

 

3 —         Partenariats, recherche 
               et mondes professionnels

 



 


 

Lycée Jean-Pierre-Vernant

21, rue du Dr Gabriel Ledermann, 92310 Sèvres

Plus d’informations ici
 

Téléphone
01 46 26 60 10 

Contact email

Politiques de confidentialité & informations légales

4 —         Projets étudiants

 








 

 

bottom of page