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Monde
professionnel
Nos partenaires
Nous avons tissés des relations avec des partenaires institutionnels qui permettent d’immerger les étudiants dans des situations professionnelles réalistes.
Faire de l’apprentissage une prospective
des métiers de la connaissance
• BnF
La BnF nous accueille pour fournir des contenus pédagogiques et nourrir notre réflexion sur le rôle de la médiation dans les institutions de la culture et du savoir.
• Malakoff
La ville de Malakoff et ses institutions culturelles nous accueillent pour organiser des enquêtes et développer des projets dans un contexte réaliste.
• Sèvres
La ville de Sèvres ainsi que ses institutions culturelles accueillent de nombreux évènements organisés par la section. Les étudiants contribuent également à la communication de certains évènements.
• Institut Pasteur
Les chercheurs du laboratoire de recherche cellulaire (biologie du développement et cellules souches) travaillent sur la diffusion et la vulgarisation des connaissances de pointe. Nous participons à investir cette réflexion en questionnant les potentialités du design graphique dans la vulgarisation des savoirs.
• École Gambetta A
Différents projets ont été menés ces dernières années avec l'école Gambetta : Dessine-moi une ville imaginaire ! et Architectes de lettres. Les étudiants sont aussi régulièrement accueilli par l'école afin de proposer et de tester des outils de médiation. L'occasion de soumettre aux réalités de l’enseignement des modalités alternatives d’enseignement par le design.
Les intervenants
Cultiver l’ouverture
aux pratiques professionnelles
dans leur
diversité
Nous cultivons une ouverture aux pratiques professionnelles les plus diverses. De nombreux professionnels du design, des sciences, de l’édition et de la culture interviennent dans l'établissement. Ils présentent leurs travaux mais ont également un rôle de tuteur de projet auprès des 3eme années.
• Pauline Arnaud
Designer, fondatrice de Kutikuti, spécialiste de la vulgarisation des sciences {voir le site }
• Roxane Andres
Designer, docteur, commissaire d’exposition {voir le site }
• Martin de Bie
Designer, fondateur
de DataPaulette {voir le site }
• Isabelle Bapteste
Game Designer, facilitatrice, consultante managment
et conduite du changement, fondatrice de Belugames, intervenante à l’ESSEC {voir le site }
• Maud Benest
Architecte, designer
et prototypeuse {voir le site }
• Jean-Marc Bretegnier
Designer Graphique, formateur design graphique {voir le site }
• Silvia Dore
Présidente de l’Alliance Française du Design (syndicat), formatrice design graphique, designer graphique (StereoBuro) {voir le site}
• Maxime Favard
Designer, enseignant-chercheur à l’Unistra de Strasbourg, équipe ACCRA, commissaire d’exposition
• Mélanie Fioleau
Administratrice de projet résidence d’entreprise les Chaudronneries
à Montreuil {voir le site }
• Emmanuelle Gallienne
Coordinatrice et dierctrice artistique de l’assocaition Kolone, cours de FLE
{Méthode de projet} {Gestion
de projet} {voir le site }
• Aurélien Gamboni
Artiste suisse, œuvre documentaire basées sur l’enquête {voir le site }
• Charles Hédouin
Facilitateur, médiateur
et formateur {voir le site }
• Fleur Hopkins
Docteur en sciences de l’art, commissaire d’exposition {voir le site }
• Guillaume Lanneau
Président du Syndicat des Auteurs d’Images Fixes, designer graphique (À fond à gauche) {voir le site }
• Chloe Patet
Éditrice, Fondatrice de la maison d’édition Anamosa
• Estelle Pézery
Enseignante agrégé, spec. design
et métiers d’art, poste à profil graphisme au lycée Auguste Renoir à Paris, DU de sciences pédagogiques {voir le site }
• Dorian Reunkrilerk
Designer, docteur, chargé de projet 110 bis (ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche
et de l’Innovation).
• Yoann De Roeck
Designer graphique et chercheur, enseignant dans le DSAA edition multi-support au lycée Cotton
à Montreuil {voir le site }
• Cécile Rousset
Réalisatrice de films d'animation documentaires. {voir le site }
• Capucine Wauquiez
Administratrice, gestionnaire
de projet à Fabrication-Maison {voir le site }
Par le passé :
• Lucile Bataille — Designer-médiatrice Structure-Bâtons {voir le site }
• Clément Charbonnier
Marge Design {voir le site }
• Autrélien Farina
Papertiger ! {voir le site }
• Marion Voillot
Designer
et docteur {voir le site }
Les journées d’études
Nous organisons tous les ans une journée d’étude tournée vers l’édition. Se rencontre la recherche de pointe de la BnF, des chercheurs et les professionnels du graphisme. Pour ce faire le grand Auditorium de la BnF accueille des étudiants de 4 écoles de banlieue parisienne et 1 école parisienne (300 personnes).
• 2018 - Editer :
Design et livre
Intervenants BnF :
— B.Arranger (Editions),
— Sandrine Maillet (RLR)
Intervenants:
— Editions non standard,
— Editions Empire Syndicat,
— Philippe Kaenel (SHC Univ. Lausanne),
— Olivier Douzou (Ill. Dir.Artistique), — DSAA Multisupport de Montreuil.
• 2019 -Adapter le livre
— l’expérience de lecture comme objet de design
Intervenants BnF :
— Sabine Maffre (MSS) Exposition "Les manuscrits de l'extrême",
— Sandrine Maillet (RES, "Lire le graphisme")
— Kevin Donnot/Atelier E+K
— Patrick-Axel Fagnon/Graphiste,
— Victor Chaster/Centre Chastel-Paris Sorbonne, Studio Twice,
— Thomas Le Provost/Designer
• 2021 - Livre Jeunesse. Visions de l’enfance, tabous d’une société ?
Intervenants BnF :
Carine Picaud (RLR, le livre pour enfants), Marine Planche (CNLJ, Exposition « Ne les laissez pas lire »)
Intervenants :
— Daniel Véron/L’Observatoire de la liberté de création,
— Paper! Tiger!- studio de design graphique,
— Étienne Mineur/Editions Volumiques, Editions Hélium
• 2022 - Livre d’art
et de design : de la nature
à l’écologie
Intervenants BnF :
Marie Minssieux (RLR, livres d’artiste en lien avec la nature / Exposition « Giuseppe Penone »), Yveline Baratta (SCT, Dev.Durable, BD, Éditeurs vertueux)
Intervenants :
Charles Hédouin, Ed. Livr&Co, Simon Boudvin artiste, CNEAI,
Atelier Dreieck.
Intervenants BnF
Laurence Le Bras (MSS) Exposition "Les manuscrits de l'extrême", Sandrine Maillet (RES) "Lire le graphisme"
• 2023 — Imprimerie : une indissociable relation entre édition, graphisme, production et diffusion ?
— Nathalie Coilly et Caroline Vrand
— Sandrine Maillet
— Lézard graphique et Fanette Mellier
—Yann Aucompte / chercheur
Table-ronde
— Studio Kiosk
— The Shelf
— Bonjour Monde
— Quintal
Glossaire des activités
Les métiers du design graphique sont très diverses. Chacun à son vocabulaire et son domaine d’expertise. Mais tous les designers graphiques travaillent la même matière : la graphie. Ce point commun permet de développer des savoir-faire mais surtout des techniques d’écoute, afin de répondre au mieux aux commandes.
Savoir-faire, écoute
et donc
savoir-être sont indispensables
• Illustrations
Explorations de différents styles mais aussi de choix d’objets représentés dans les images, relativement au sujet traité.
• Enquête
L’enquête désigne tout le travail de recherche de connaissance du sujet, des publics, du commanditaire, etc. Mais aussi la capacité à rendre compte de façon organisée et séduisante de ces observations.
• PAO / numérique
Logiciel fondamentaux de la mise en page et de la production infographique : Indesign, Photoshop, Illustrator, etc. Ces outils servent à préparer les fichiers pour impression.
• Techniques d’impression
Expérimentation, documentation et acquisition de connaissance sur les différents modes d'impression : offset, héliographie, numérique jet d'encre, numérique laser, risographie, etc.
• Résidence
Méthode d’observation et de collaboration avec les publics et les commanditaires qui permet de recueillir les informations sur le long terme.
• Prototype / maquette
Phase du projet qui consiste à pousser divers aspects de réalisation pour tester des solutions et corriger les problèmes observés.
• Variants / invariants
Dans un travail graphique de mise en page la clarté et la lisibilité des éléments tient à l'élaboration de règles formelles qui sont respectées sur toutes les déclinaisons.
• Formule éditoriale
Choix typographiques, de mise en page et iconographiques qui sont érigés en principes. Une fois posés ils sont respectés dans toutes les publications et donnent une identité aux objets éditoriaux.
• Documentation
Travail sur des réflexes d’archivage de ses productions : photo de maquette, de test, collecte des esquisses et des différentes étapes de travail.
• Mémoire
Texte compilé dans un document et qui traite d’un sujet. Le mémoire adopte un ton objectif et collecte des points de vues et des observations sourcés.
• Typographic Design /Mise en page typographique
Exercice et ensemble de connaissances typographiques permettant de sélectionner un caractère typographique de le mettre en page pour organiser un contenu donné. Il s’agira aussi de penser des principes de mise en page sans connaître par avance les contenus qui seront publiés.
• Caractères typographiques
Formes de lettres dessinées et compilés dans un fichier informatique. La typographie numérique s’appuie fréquemment sur des caractères plus anciens — il faut donc connaître l’histoire de la typographie et des écritures pour sélectionner un caractère.
• Pictogramme
Signes graphiques simples permettant de se situer dans l’espace, d’orienter ou d'organiser visuellement la hiérarchie d’information d'un document.
• Atelier / médiation
Évènement permettant à des publics de découvrir une connaissance de façon active en étant encadré par un designer.
• Visualisation de données quantitatives
Traductions graphiques permettant de comparer et parfois analyser des données chiffrées.
• Infographie / schémas
Images schématisées qui permettent de dévoiler, expliquer ou organiser des savoirs complexes ou des fonctionnements invisibles.
• Lettrage / calligraphie
Le lettrage est une manière d'écrire en dessinant le contour des lettres. Alors que la calligraphie consiste à dessiner la lettre par l'intérieur en utilisant un outil qui va donner la forme du contour.
•
Lycée Vernant —
Sèvres | Section supérieure
de design graphique
1 — Informations pratiques
et scolarité
2 — Activités et projet
pédagogiques
3 — Monde professionnel
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Lycée Jean-Pierre-Vernant
21, rue du Dr Gabriel Ledermann, 92310 Sèvres
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Téléphone
01 46 26 60 10
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Contact email
4 — Projets étudiants
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